ESTA : qu'est-ce que c'est ?

Les frontières des Etats-Unis sont parmi les plus surveillées au monde. L’accès au territoire américain étant extrêmement contrôlé, le gouvernement veut s’assurer avant de remettre l’ESTA, que toute personne étrangère souhaitant traverser la frontière ne projette pas d’attenter à cette nation et ne fasse pas l’objet d’une interdiction de territoire.

En savoir plus

Le système électronique d'autorisation de voyage ESTA (acronyme de Electronic System for Travel Authorization) est un formulaire que les ressortissants de l’un des 38 pays adhérant au programme d’exemption de visa (ou VISA Waiver program) doivent compléter sur internet, s’ils désirent se rendre aux USA pour une durée inférieure à 90 jours.

Ainsi, les français désirant traverser la frontière américaine pour un séjour de courte durée ne doivent plus se lancer dans la procédure relativement longue d’obtention de VISA USA, mais devront simplement compléter le formulaire ESTA pour signaler leur arrivée sur le territoire.

Vous pourrez obtenir sans aucun souci l’autorisation ESTA, destinée uniquement aux individus se rendant aux USA dans la cadre d’une visite touristique, d’un voyage d’affaire ou d’un simple transit, si rien ne bloque votre accès à cette nation.

Cette autorisation sera valable pour une durée de deux ans, ou jusqu’à la date d’expiration du passeport, si ce dernier est valide moins de 2 ans après la demande d’autorisation de voyage ESTA.

Posséder l’un des trois types de passeports acceptés est une condition essentielle pour obtenir cette autorisation :

  • passeport biométrique,
  • passeport à lecture optique,
  • passeport électronique comprenant une photographie numérisée sur la puce électronique.

A noter : Le formulaire d’autorisation de voyage ESTA doit être complété 72 heures avant le départ au plus tard. Pensez donc bien à remplir cette démarche dès que vous connaîtrez les dates de votre voyage.